Le thermomètre a fait une chute vertigineuse la semaine dernière jusqu'à atteindre des températures négatives sur certaines régions françaises.
Le froid peut être une excuse pour remettre son entraînement à demain, mais il est important de maintenir une activité sportive tout en prenant quelques précautions.
Tout d'abord, un bon échauffement est de mise lorsque l'on s'apprête à braver le froid pour effectuer sa séance de sport. Il est d'autant plus important de mettre le corps en mouvement progressivement lorsque notre organisme fait face aux basses températures.
Lorsque le corps est exposé au froid, il consomme naturellement plus d'énergie pour mettre en place des mécanismes de défense, tels que la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui favorise l'essoufflement.
Pour éviter la perte d'énergie supplémentaire, il faut s'équiper avec des vêtements techniques qui permettront de garder la chaleur. L'utilisation de trois couches de vêtements est recommandée : une première couche respirante près du corps, une isolante pour conserver la chaleur, et une dernière pour la protection contre les intempéries. Votre corps allant créer de la chaleur, il est recommandé de s'habiller comme s'il faisait 10 degrés de plus que la température réelle lors de vos séances extérieures.
Même s'il est peu confortable de faire du sport dans ces conditions, le sport par temps froid offre des avantages physiologiques avec notamment une meilleure tonicité veineuse et un renforcement de l'endurance. Par ailleurs, des études indiquent que les performances sportives sont optimales à une température ambiante de 5 degrés.
Contact & renseignements auprès de : Orkia BESSENOUCI...
Contact & renseignements auprès du comité SEM : uscf.comitesem@gmail.com...
Yasmina BOUKEROUI : secretaire.cidf@uscf.fr / 07 75...