Si l’on parle souvent de souplesse dans les pratiques sportives, la notion de mobilité articulaire est également essentielle.
La souplesse désigne la flexibilité de vos muscles et la capacité de ces derniers à s’étirer de façon passive (mettre ses mains au sol en restant debout par exemple). S’il ne faut pas négliger la souplesse, nos muscles et articulations sont mis à rude épreuve lors de l’activité physique, donc en mouvement.
C’est là que le travail de mobilité trouve tout son sens. En sport, certains mouvements nécessitent une grande amplitude, mobilisant plusieurs articulations en même temps. Pour faire simple, la mobilité peut être considérée comme la souplesse de vos articulations.
Travailler la mobilité permet d’aller plus loin dans la performance et permet surtout de limiter le risque de blessures. Sans mobilité, le mouvement est mal réalisé et certains muscles compensent l’inactivité d’autres.
De plus, en travaillant le mouvement correctement, les bénéfices se font sentir également sur vos performances, vos mouvements étant plus efficients.
Pour travailler la mobilité, les automassages avant ou après les séances (échauffement ou récupération) qui favorisent le retour veineux ou encore des exercices d’assouplissement en insistant bien sur l’amplitude des mouvements sont idéales.
Contact & renseignements auprès de : Orkia BESSENOUCI...
Contact & renseignements auprès du comité SEM : uscf.comitesem@gmail.com...
Yasmina BOUKEROUI : secretaire.cidf@uscf.fr / 07 75...